Pop'Up République avec Fabricanova 10 rue de la République à Grenoble
Pop'Up République avec Fabricanova 10 rue de la République à Grenoble

Upcycling par Maxime Douillet
Upcycling par Maxime Douillet

Upcycling et équipements à la vente
Upcycling et équipements à la vente

Pop'Up République avec Fabricanova 10 rue de la République à Grenoble
Pop'Up République avec Fabricanova 10 rue de la République à Grenoble

1/17
Grenoble, le 28 mai 2021

Ouverture de la boutique éphémère

Pop'Up République, à Grenoble

Depuis le 19 mai et jusqu'au 19 juin 2021, Eco'Mat38 propose à la vente des équipements issus du chantier de déconstruction du Cadran solaire voisin (La Tronche) dans la boutique éphémère nommée Pop'Up République, en plein centre de Grenoble.

 

En tant qu'acteur du réemploi et membre de la SCIC Fabricanova, Eco'Mat38 a pris place pour 4 semaines dans ce magasin 10 rue de la République (entre l'Office de tourisme et Monoprix) avec trois autres partenaires locaux du réemploi : Cycles & Go, Les ateliers Marianne et Ulisse Grenoble Solidarité.

A l'image de notre magasin de chantier ouvert début mars sur le site du Cadran solaire, nous mettons en vente des matériaux et équipements issus de "déchets" du bâtiment à prix solidaires. Nous traitons ces "déchets" comme de véritables ressources et les considérons comme des matériaux d’occasion de bonne qualité, susceptibles d'être réemployés ou réutilisés.

 

Dans cette boutique éphémère, le grand public peut s'informer sur notre vision de l'économie circulaire dans le bâtiment, acheter des équipements ou découvrir l'Upcycling.​

Offrir une deuxième vie aux matériaux de construction est notre cœur de métier. Dans cette boutique, nous allons plus loin et proposons des pépites étonnantes réalisées avec des objets tirés de notre magasin de chantier à La Tronche.

 

Le Upcycling, vous connaissez ?

Venez trouver des idées simples à reproduire afin de donner une seconde vie à des matériaux de récupération, disponibles sur place ou dans notre magasin de chantier à La Tronche. Avec un peu de créativité, tout un chacun est capable de relooker des matériaux de récupération.

Eco'Mat38 a proposé cet exercice à quatre jeunes artistes qui ont relevé le défi. Augustine Bey, Maxime Douillet, Myriam Ribon et Mathilde Wagner ont confectionné quelques dizaines d'objets design, aussi esthétiques qu’utiles en valorisant des matériaux issus de la déconstruction toujours en cours du site militaire du Cadran solaire.

Conformément à notre logique de limitation des coûts carbone de transport, ces objets manu-transportables n'ont voyagé que de 2,1km de l'enceinte de la Bâtitec à La Tronche où ils ont été transformés à partir d'éléments bruts, à la boutique éphémère Fabricanova où ils sont mis en vente.

 

Certains objets sont même vendus aux enchères !

Les visiteurs peuvent enchérir sur l'objet design de leur choix et laisser leurs coordonnées. Le 15 juin prochain, les acheteurs remportant les diverses enchères seront contactés pour venir chercher la création convoitée et l'installer chez eux.

La boutique Pop'Up partagée avec nos partenaires de Fabricanova est ouverte

du mardi au samedi

10h - 19h non-stop

jusqu'au 19 juin 2021

Vous pouvez aussi consulter l'éventail des produits disponibles à la vente au sein de la Bâtitec du Cadran solaire jusqu'au 17 juillet sur notre catalogue en ligne

10 rue de la République

38 000 GRENOBLE

GAM Fabricanova .PNG

Jean-Jérôme Calvier, Directeur exécutif Ulisse, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Barbara Schuman, Conseillère déléguée au commerce et à l'artisanat, Elizabeth Debeunne, Vice-Présidente en charge de l'économie sociale, solidaire et circulaire, Lionel Coiffard, Vice-Président en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, Céline Deslattes, Vice-Présidente en charge de l'emploi, de l'insertion et de la jeunesse, lors de la visite officielle le jeudi 3 juin.

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, croit beaucoup au développement de l'économie circulaire et souligne que les citoyens sont de plus en plus sensibles au réemploi.

Jeudi 3 juin 2021, lors de la visite officielle de la boutique éphémère, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, a salué l'initiative de la SCIC Fabricanova :

"Je trouve que le fait que cette boutique (d'objets issus du réemploi) soit à côté d'autres boutiques montre tout simplement le chemin parcouru... et le chemin que l'on doit encore parcourir. Derrière tout cela, c'est le réemploi, le fait de ne pas consommer de la matière, des ressources, et les réutiliser. "

"Je souhaite qu'on soit encore plus moteur dans ce mandat métropolitain sur l'économie circulaire, et d'engager, d'impliquer tous nos concitoyens sur cette démarche."

1/5