La déconstruction : une dépose précautionneuse de matériaux

La déconstruction ou dépose sélective est organisée par type de matériaux et équipements. Elle intervient en amont de la démolition d'un bâtiment ou  de sa rénovation, en s'appuyant de préférence sur un diagnostic ressources PEMD.

 

La déconstruction sélective concerne les matériaux du gros œuvre comme ceux du second œuvre. L'objectif est de déposer tous les matériaux encore viables afin de les réemployer dans de nouveaux projets de construction, plutôt que de les jeter.

Ecomat-38-Cadran-solaire-photos-film-Raphaël-Lassablière-Myrealprod (20).jpg

Voici le film retraçant l'expérience d'un chantier test de déconstruction unique en France, réalisé en 2021 par notre équipe Eco'Mat 38,  sous la conduite de l'EPFL du Dauphiné, en collaboration avec Eiffage.

(Version courte et version longue)

La déconstruction sélective se déroule de la manière suivante :
  1. Dépose sélective soignée en série des éléments identifiés

  2. Tri sur place des matériaux en fonction de leur état après déconstruction

  3. Stockage par type de matériaux sur palettes, dans des caisses métalliques grillagées ou des bennes sur les emplacements identifiés dans le CCTP.

  4. Vente sur place en magasin de chantier éphémère ou acheminement sur la plateforme-magasin de Saint-Appolinard (38160).

 

Les matériaux sont identifiés par le biais d’une fiche technique reprenant les caractéristiques du matériau ainsi que d’un bordereau de suivi de chantier.

La gestion des déchets inhérente à cette déconstruction sélective est également traité sélectivement par les équipes d’Eco'Mat 38.

 

Les équipes interviennent avec tous les équipements nécessaires à l’organisation en sécurité du chantier et avec les habilitations correspondantes.

 

Les matériaux et équipements collectés sont stockés sur notre plateforme-magasin de Saint-Appolinard en Isère. Ils sont proposés aux particuliers et aux professionnels à prix solidaires. Certains sont référencés sur notre catalogue en ligne.
Ils resservent ainsi à la construction avec le minimum d’énergie de transformation.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5