1/8
La Tronche, le15 février 2021

Grand chantier de déconstruction à La Tronche, c'est parti !

Eco'Mat38 a remporté l’appel d’offre de Grenoble Alpes Métropole concernant la déconstruction de quatre bâtiments sur l’ancien complexe militaire de La Tronche (38). Notre équipe de 18 professionnels est à pied d’œuvre sur le chantier de 2,9 hectares. Elle dispose de cinq semaines pour réaliser les déposes sélectives et tenter de sauver de la benne 900 tonnes d’équipements et de mobiliers en bon état. Dès le 6 mars, Eco'Mat38 ouvrira in-situ la plus grande matériauthèque jamais installée en région grenobloise.

 

La friche militaire du 24 avenue Maquis du Grésivaudan va disparaître. Le site construit au début du siècle dernier sera démoli par Eiffage Chastagner pour laisser place à un projet de réaménagement nommé Cadran solaire. De par sa proximité immédiate avec le CHU, priorité sera donnée à l’activité santé avec la création d’un pôle de recherche médicale. Le site accueillera aussi une centaine de logements étudiants réalisés par le CROUS, des services de restauration, et environs 200 logements familiaux dont 40% de logements sociaux.

Un ambitieux projet en plein cœur de ville dont l’association Eco'Mat38 inaugure les premiers travaux. Chargée de la phase de déconstruction sélective et la gestion des matériaux de réemploi, Eco'Mat38 intervient sur le complexe depuis lundi 8 février avec son équipe de 18 professionnels.

Mobilier, sanitaires, cloisons, portes, ouvrants, luminaires, garde-corps, grilles, escaliers… près de 70 références d’équipements et de mobiliers ont été identifiées en amont et sont méthodiquement déposées et entreposées in-situ.

 

Près de 3000 heures de travail seront nécessaires pour désencombrer, nettoyer, démonter, stocker et exposer pour la revente tous les biens réemployables. Des éléments de gros œuvre (essentiellement tuiles et charpentes) seront réutilisés sur le site pour de futurs aménagements paysagers.

Le maître d’ouvrage EPFL souhaite faire de ce chantier de déconstruction un chantier pilote en matière de gestion des déchets et des ressources. Une optique qu’Eco'Mat38 épouse parfaitement en structurant la plus grande matériauthèque jamais installée en région grenobloise.

 

Les professionnels du bâtiment et les particuliers intéressés pourront accéder à la  matériauthèque éphémère d’ Eco'Mat38 dès le samedi 6 mars. Celle-ci ouvrira ses portes les

vendredi (13-17h) et samedi (9h-17h) jusqu’au 17 juillet 2021

Le catalogue du diagnostic ressources est consultable sur ce lien

L'entrée se fait par la

rue Eymard Duvernay

1/5