Éco'Mat38 est une plateforme solidaire de collecte et de vente de matériaux de construction issus de filières courtes et des chantiers de BTP.

 

 

 

De la déconstruction à la reconstruction, nos équipes vous accompagnent sur tous vos chantiers dans la gestion de vos déchets et le réemploi de matériaux de construction.

 

En nous faisant confiance, vous soutenez le développement de l’économie circulaire et vous participez à la production de biens et de services durables, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production de déchets.

 

Éco’Mat38 est un ensemble de prestations de services, soutenue, développée et gérée depuis 2015 par l’association Aplomb, dont le cœur de métier est la formation bâtiment.

Ces services sont mis en œuvre à Cras en Isère, au sein d’une plateforme mutualisée de près de 1000 m2 sur laquelle sont dédiés des espaces de tri et de revalorisation, de stockage et de vente, de production de matériaux.

 

Pour permettre cette mise en œuvre, répondre à la demande de nos clients et favoriser une rotation rapide de nos stocks, la plateforme est équipée d’un camion plateau, d’un charriot élévateur et de 50 bennes.

 

En 2019, Éco’Mat38 a réemployé 100 tonnes de matériaux.

logo transp.png

Pour en savoir + sur : 

Site web

  • Facebook Social Icône
Tuiles Romane
Tuiles Romane

press to zoom

press to zoom
Tuiles
Tuiles

press to zoom
Tuiles Romane
Tuiles Romane

press to zoom
1/15

L'équipe Éco'Mat38

Aplomb emploie 22 personnes soit 6 équivalents temps plein. 10 personnes font partie de l'équipe technique et administrative. 12 personnes sont des artisans du bâtiment qui interviennent dans la structure comme formateurs occasionnels ou conseillers techniques. 4 personnes sont plus spécifiquement dédiées au développement d'Eco'Mat38 et à l'exploitation

Bruno Jalabert

Membre fondateur et co-directeur d'Aplomb, en charge du développement, fondateur et animateur d'Eco'Mat38, ingénieur en sciences de l'information et de la communication (Université Grenoble Alpes), maçon. Lauréat du fond européen Leader Terres d'échos pour le projet Eco'Mat38.

Tsah Yahav

Chargé de mission Eco'Mat38 et responsable de la plateforme Eco'Mat38 à Cras. Master sciences (Université hébraïque de Jérusalem), ouvrier professionnel en écoconstruction,

Cécile Magnin-Feysot

Ingénieure en éco-conception. Chargée de projet en éco-développement. Ses activités sont de développer et de structurer le réemploi des matériaux de construction. Elle travaille sur l’optimisation des procédés de transformation des matériaux (surcyclage) et étudie les performances et les impacts environnementaux des nouveaux produits.

Laurent Marmonier

Membre fondateur et co-président d'Aplomb, architecte et artisan maçon, membre de la Caped Isère.

Nicolas Murdinet

Co-président d'Aplomb, artisan charpentier, formateur occasionnel pour les formations en écoconstruction et restauration du patrimoine.

Yannick Brès

Coordinatrice de la formation Ouvrier(ère) professionnel(le) en restauration du patrimoine, architecte DPLG.

A cette équipe, et en fonction des besoins des chantiers, nous ajoutons des ouvriers professionnels que nous recrutons dans le réseau des personnes formées par Aplomb.

Nous faisons également appel à notre partenaire de l'insertion par l'activité économique Ulisse 38 pour recruter du personnel en intérim.

Nous accompagnons ces personnes dans le cadre d'un plan de formation à l'obtention d'une certification de technicien valoriste des ressources du bâtiment.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5